Nos engagements RSE

D’UNE ENTREPRISE RESPONSABLE À UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

Nous sommes engagés dans une démarche de progrès qui conjugue expérience du terrain et expertise fonctionnelle afin d’améliorer l’impact social, environnemental et économique de nos activités.

NGE est décidé à faire de la RSE un pilier de sa stratégie. Notre conviction est que l’entreprise ne peut vivre détachée de son écosystème et que sa croissance doit s’aligner sur ses valeurs.

Nous devons être exemplaires dans notre façon de faire des affaires – éthiques, respectueux, responsables – et mener nos chantiers.

Notre ambition RSE passe par la combinaison de 4 approches : humaine, écologique, territoriale et culturelle, impliquant étroitement le management

 

En savoir plus



,

PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE NOS PROJETS

Santé et sécurité

Dans nos métiers, la sécurité est une priorité. Dans toutes les entités et au quotidien, NGE veille à l’intégrité physique et morale de chacun.

Nous avons mis en place en place une politique volontariste pour prévenir et réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles. Chaque manager veille personnellement à ce que la sécurité soit une préoccupation constante et participe avec ses équipes à tendre vers le zéro accident.

 

 

Nous avons également créé un pôle santé avec un psychologue du travail et un ergonome pour prévenir les risques liés à nos activités.

Notre plan Santé Sécurité au Travail est révisé chaque année en fonction des analyses de l’accidentologie des années précédentes, de l’évolution de l’activité, des évolutions réglementaires et normatives. Il est déployé au quotidien, sur le terrain dans 17 pays, par un réseau de 195 collaborateurs QSE.

Objectif 2024 : un taux de fréquence des accidents du travail inférieur à 10

Découvrez l’opération « Anges Gardiens » menée simultanément par NGE et nos préventeurs terrain sur tous nos chantiers partout dans le monde.

Bien-être au travail

NGE s’efforce de maintenir et d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Dans cette optique, des enquêtes trisannuelles sont réalisées par le cabinet spécialisé indépendant, Great Place to Work, pour mesurer la qualité de vie au travail, et identifier de nouvelles propositions d’amélioration.

Les résultats de la dernière enquête menée en octobre 2021 ont montré une amélioration de la qualité de vie au travail par rapport à la précédente enquête de 2018. Les pistes de progrès ont donné lieu à des actions correctives déployées à partir de 2022.

68% des collaborateurs estiment que « dans l’ensemble, NGE est une entreprise où il fait vraiment bon travailler » (versus 65% en 2018).

 

Formation

Permettre à tous les collaborateurs d’évoluer dans leur trajectoire professionnelle est un droit fondamental, quels que soient son métier et sa fonction. Pour cela, nous avons mis en place une démarche de détection des talents chez les ouvriers et les ETAM. Notre plan d’action de gestion prévisionnelle des compétences déployé pour l’ensemble des collaborateurs doit aussi nous y aider.

68% des collaborateurs ont suivi au moins une formation dans l’année 2021.

Par ailleurs, notre école interne, PLATE FORME, 1ère école du BTP à être certifiée « Centre de Formation d’Apprentis », est un excellent moyen pour faire grandir chacun, acquérir un métier durable et accéder à de nouvelles responsabilités.

En 2021, 127 500 heures de formation ont été réalisées auprès de 5 300 stagiaires.

 

 

Mixité

Créé en 2018, le réseau NGE Mixité bénéficie d’un fort soutien de la Direction et rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de femmes et d’hommes du Groupe. En collaboration avec la DRH, NGE Mixité a impulsé des actions concrètes s’articulant autour des thématiques d’intégration, de conditions de travail, d’évolution professionnelle, d’équilibre des temps de vie, de lutte contre les stéréotypes.

Plan 2022 :

  •  200 femmes en encadrement de travaux en 2022, puis une augmentation de 13,5% par an
  • Garantir l’égalité de traitement à chaque étape de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (rémunération, formation, évolution professionnelle, etc.)
  • Développer et animer un réseau de 50 ambassadeurs de proximité pour promouvoir la mixité au plus près du terrain
  • Sensibiliser les managers sur la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel

 

ŒUVRER POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Face à l’urgence environnementale, NGE mobilise ses équipes pour accélérer la réduction des impacts de ses propres activités sur le climat, la biodiversité et les ressources naturelles. En tant qu’acteur pivot de la ville, des infrastructures publiques, et des aménagements territoriaux, le Groupe développe des solutions qui aident ses clients à réduire leur propre empreinte, à préserver ou restaurer les milieux naturels.

NGE est engagé dans une démarche environnementale intégrée, avec des actions collectives et en lien direct avec tous ses métiers.

 

 

Le plan environnement 2022 repose sur 4 piliers :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 % par an d’ici 2030 pour être compatible avec l’accord de Paris qui vise à maintenir l’augmentation de température mondiale à 1,5 / 2°C maximum.
  • Préserver les ressources naturelles en déployant des plateformes de valorisation des matériaux, en suivant nos consommations d’eau potable et en valorisant 80% de nos déchets.
  • Agir en faveur de la biodiversité et du climat en développant l’écoconception et les solutions bas carbone, en consacrant 1/3 du budget R&D à des thématiques environnementales et en ciblant la prise d’affaires en travaux « environnementaux ».
  • Inciter l’ensemble des collaborateurs en initiant des actions à l’international et en ayant aucun retour négatif de la part de nos clients en matière d’environnement.

 

Réduction des gaz à effet de serre

En 2021, NGE a rejoint le French Business Climate Pledge, une communauté intersectorielle d’entreprises et d’organisations, qui travaillent ensemble pour lutter contre la crise climatique et résoudre les problèmes liés à la décarbonation de notre économie.

NGE investit massivement dans son parc matériel, 103 M€ en 2021, pour acquérir des engins plus performants, moins émissifs et adopter des systèmes alternatifs comme des motorisations hybrides et électriques.

52% des engins de chantier ont des technologies de dernières générations qui permettent de réduire considérablement nos émissions polluantes de particules fines et d’oxyde d’azote (motorisation Tier 5).

78% des camions ont moins de 3 ans et répondent aux dernières normes de pollution Euro6.

 

Biodiversité

NGE porte deux ambitions :

  • Consacrer 1/3 du budget annuel R&D sur des thématiques environnementales et biodiversité
  • Cibler la prise d’affaire en génie écologique

 

Le label Act4 Nature/ Entreprise engagée pour la Nature formalise l’engagement du Groupe en faveur de la biodiversité. Cette initiative nationale, portée par l’Office Français de la Biodiversité, vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche de progrès.

 

Économie circulaire

NGE continue et amplifie ses efforts en faveur de l’économie circulaire, un levier majeur pour mieux préserver les ressources, tout en réduisant l’empreinte carbone des activités.

80% de déchets valorisés, est l’objectif que s’est fixé NGE. Pour y parvenir, le Groupe aménage des plateformes de valorisation des matériaux partout en France. Disposer d’une plateforme de transit pour le réemploi de ces matériaux sur d’autres chantiers, limite l’extraction de nouvelles ressources naturelles et réduit les pollutions émises par le transport, déjà 12 régions multimétiers sur 13 sont dotées d’au moins une plateforme.

En 2021, 76% des excédents de chantier ont été valorisés.

 

DÉVELOPPER DURABLEMENT NOTRE ANCRAGE TERRITORIAL

Économie locale

NGE souhaite être acteur de l’économie et du développement local, notamment en confiant une part importante de ses dépenses à des PME, 43% en 2021.

Nous nous engageons à favoriser l’emploi local en recrutant et formant des collaborateurs au plus près des chantiers, en collaboration avec un réseau d’acteurs public présent sur l’ensemble du territoire.

Pour la 25e édition des Trophées de l’économie, les membres du HUB de l’économie, réunis par la Provence, ont élu NGE en tant qu’entreprise de l’année. Le HUB de l’économie réunit une trentaine d’acteurs socio-économiques publics et privés qui œuvrent pour le développement économique de la région sud. Ce prix récompense la croissance du Groupe et son action en faveur de l’emploi et du développement local.

 

 

Inclusion

Pour NGE, la richesse d’une entreprise passe aussi par la pluralité des profils, leurs parcours professionnels et leurs expériences de vie, considérant que l’on a toujours quelque chose à apprendre de l’autre et que l’on est plus fort ensemble.

Notre ambition est de recruter des personnes éloignées de nos métiers et/ ou de l’emploi en leur proposant une intégration pérenne au sein de l’entreprise.

Dans le cadre du plan étatique « Un jeune une solution », la sous-préfecture d’Arles, NGE et un consortium d’employeurs du BTP arlésien ont travaillé ensemble pour recruter des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires de la ville, en allant directement à leur rencontre au sein des maisons de quartier. En 2021, 11 d’entre eux ont suivi une formation en alternance de maçon VRD dispensée en interne. Le succès de cette initiative conduit NGE à dupliquer ce dispositif, dès 2022, à d’autres villes où le Groupe est fortement implanté.

PROMOUVOIR UNE CULTURE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE FORTE

Éthique des Affaires

Ces dernières années, NGE a renforcé sa démarche éthique en réponse à la loi française sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin 2 » et selon les recommandations de l’AFA. Le Groupe a ainsi mis en place une série de mesures organisés en 3 piliers :

  • L’engagement de l’instance dirigeante : le comité éthique chargé de piloter la mise en œuvre du programme de conformité est place sous la direction du président du Groupe, afin d’impulser une véritable culture de l’éthique.
  • La cartographie des risques : objet d’une profonde refonte en 2020, la cartographie des risques a permis d’identifier et de hiérarchiser des scénarios pouvant présenter un risque pour NGE. Elle est devenue la clé de voute de la démarche de prévention de la corruption.
  • La gestion des risques : pour gérer les risques identifiés, le Groupe a réorganisé son dispositif en l’articulant autour d’actions :
    • des dispositifs de prévention, autour de notre code éthique, de nos actions de formations et de notre dispositif d’évaluation des tiers,
    • de détection, avec les procédures de contrôle et le dispositif de signalement,
    • de remédiation, incluant le régime disciplinaire et la révision périodique de l’ensemble du programme. 

Satisfaction client

Créer des relations durables avec nos clients, par la construction d’ouvrages de qualité et par un dialogue continu, est un élément fondamental de notre stratégie. Pour mesurer notre performance et anticiper les besoins futurs, NGE réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients.

97,3% des clients prêts à retravailler avec NGE (données 2021).

 

Respect des Droits Humains

Au sein de son code éthique, NGE s’est engagé à respecter et à appliquer les grands principes supranationaux qui gouvernent les Nations Unies, tels ceux de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les pactes additionnels, les conventions de l’Organisation International du Travail (OIT) et les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.

NGE s’engage à respecter et à appliquer la loi dans les pays où il est présent, et a minima, les standards définis par les conventions de OIT. En 2020, une enquête réalisée par la DRH auprès des filiales et implantations internationales a montré que toutes les filiales et implantations locales sont en conformité avec les normes de l’OIT.

Actionnariat salarié

Avec 21% du capital détenu par 8000 collaborateurs en 2021, NGE se place parmi les leaders du secteur en termes d’actionnariat salarié. Et avec 72% du capital détenu par les collaborateurs et les membres de la gouvernance, la liberté d’action laisse NGE maître de ses choix stratégiques.

 

Achats responsables

Chaque année, un comité dédié définit et déploie un plan d’action, afin d’accroître l’intégration de critères RSE dans les processus achats et d’inciter nos fournisseurs à adopter des comportements responsables.

En 2021, le directeur général du Groupe NGE a signé la Charte relations fournisseurs et achats responsables, pilotée par le CNA (Conseil National des Achats) et le médiateur des entreprises, pour promouvoir le business responsable par le biais de ses 10 engagements.

 

Fonds Nouvelles Générations

Via son fonds de dotation, NGE aide des projets associatifs en faveur de l’éducation et de la protection de l’environnement.

Depuis 2020, le Fonds Nouvelles Générations soutient financièrement l’École de la 2ème chance de Marseille partenaire sélectionné par le vote des collaborateurs.

 

  • L’E2C Marseille : L’E2C a pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi.

 

À l’été 2021, le Fonds Nouvelles Générations lançait son premier appel à projets destiné à encourager et récompenser les engagements solidaires de ses collaborateurs. Une enveloppe de 50 000€ fut consacrée au financement des 11 projets sélectionnés par un comité ad hoc.

Du festival des sciences de Casablanca à la sensibilisation d’écoliers arlésiens aux enjeux du plastique, ces projets sont des solutions concrètes, ancrées sur leur territoire et aux méthodologies souvent innovantes et collaboratives.